L'homme invisible de Ralph Ellison

Livre 4/20 pour gagner 20 ans dans la vie.

Ce livre ne devrait pas figurer sur cette liste,

car j’ai attendu d’avoir cinquante ans pour le lire. Et je n’ai pas d’excuse. Mon père américain, artiste peintre et ancien GI, était un grand lecteur comme beaucoup d’insomniaques et il avait le chic pour découvrir les grands écrivains bien avant tout le monde : Alexandre Soljenitsyne, Philipp Roth, VS Naipaul, etc. Il mettait très haut dans son Panthéon L’homme invisible de l’Afro-Américain Ralph Ellison.

Ralph Ellison est l’écrivain d’un seul roman,

mais quel roman ! Après sa mort, il en laissa un second, inachevé, de 2 000 pages, sur lequel il avait travaillé pendant quarante ans. Il disait écrire « avec une grande facilité ». Perfectionniste, il ne se lassait jamais de polir son ouvrage. Si L’homme invisible, publié en 1952, est aujourd’hui considéré comme un grand classique aux Etats-Unis, il n’a jamais eu, malgré l’excellente traduction de Magali et Robert Merle, le retentissement qu’il mérite en France où il parut douze ans plus tard.

C’est l’histoire d’un jeune Noir,

petit-fils d’esclaves, qui été exclu de son université pour une faute qu’il n’a pas commise. Après avoir quitté son Sud natal, le voilà à New York où il se sent invisible : les Blancs ne le calculant pas, il n’existe pas.

...

Les 20 livres qu'il faut avoir lus

Par Franz-Olivier Giesbert

Ceux qui ne lisent pas de livres ne savent pas ce qu’ils perdent. Je me demande souvent ce que j’aurais fait sans eux. Quand je n’écris pas, je lis ou relis. D’où cette liste. Il y a des moments, dans l’existence, où l’on a envie de rendre aux autres ce qu’ils vous ont donné.

On a beau s’imaginer qu’on s’est fait tout seul, à la fin, on n’est toujours que la somme des leçons de vie de quelques personnes et des livres qu’ils vous ont fait lire. Au fin fond de la Normandie, j’ai eu la chance de grandir dans une famille où tout le monde, y compris les grand-parents, m’offrait ou me conseillait des ouvrages. Sans parler de mes professeurs du lycée d’Elbeuf.

C’est ainsi qu’en montant à Paris pour mon premier travail, le jeune provincial timide et complexé que j’étais, avait le sentiment de savoir déjà comment ça marchait, notre psyché, la société, les rapports humains. Grâce à des romans, des essais, des livres de philosophie. Cette liste que j’ai limitée à vingt, je l’ai depuis longtemps dans la tête et j’ai voulu vous la transmettre, pour partager.